unefois
MU : battre un archétype
le 16/01/2015 23:15
Voici les différents archétypes que j'ai pu recenser (7) :
Aggro
Contrôle
Tempo
Combo
Ramp
Réanimation
Good stuff

J'aimerais trouver avec votre aide, comment battre ces différents archétypes, soit les meilleures stratégies pour lutter contre chacun d'eux (en gardant à l'esprit que les decks sont souvent hybrides).

[une parenthèse...
D'après les données du site MTG top8, voici parmi ces trois types de jeu, leur répartitions (post Oloro's ban) :
Aggro 35%
Contrôle 34%
Combo 31%
C'est aggro qui est le plus représenté et en même temps le plus propice à mixer les archétypes à mon avis.]
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
halucard5
le 19/01/2015 8:21
Citation :
Encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais là tu ne parles pas d'aggro pur, je trouve d'ailleurs dommage qu'aggro (genre RDW ou autre) n'ait pas sa place en EDH du fait des 30pv et de la profusion de contrôle, que j'aimerai jouer aggro dans ce format....


Je rajouterais aussi le manque de consistence dans les sorties.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/01/2015 8:46
Oui, tout à fait, le x1 par cartes y est pour beaucoup
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 19/01/2015 9:48
Citation :
C'est intéressant je trouve ce que tu dis bastos :
Citation :
sa connaissance du meta [...] Préparer le duel de contrôle en packant

Tu dis que lors du build, un contrôle qui oriente son jeu pour battre ce qu'un contrôle classique peut et doit battre ne suffit pas. Il faudrait en plus orienter ses choix pour le match miroir (draw go par ex).


Si tu joues dans un meta hyper contrôle ou à l'inverse dans un meta très bourrin, oui c'est une donnée à prendre en compte dans certains choix. Sur le nombre de wrath, sur le choix du type de contre, sur le choix des kills... Mais c'est vraiment très méta-dépendant.
unefois
le 19/01/2015 18:20
Citation :
A magic, aggro>controle>combo>aggro


Mon idée de départ était plus ou moins de réaliser le tableau de la chaîne alimentaire pour l'edh 1vs1 français compétitif.

Citation :
Une telle vision des match up ne s'appliquent pas ainsi en EDH.
Chaque général a ses propres match up, qu'importe qu'il soit aggro, combo ou contrôle.


Je crois toujours que ça vaut le coup d'essayer : il est important d'avoir une vision claire de ce qu'est le jeu.
Un tableau serait sans doute plus proche de la réalité qu'une simple vision linéaire, car les prédateurs sont nombreux, les différentes versions tout autant. Le metagame est amené à bouger régulièrement, pour saisir comment s'y adapter rapidement, cet exercice me paraît être un bon outil.
nicoG2
Géant
...
le 19/01/2015 22:22
le prosh que je teste en ce moment a l'air de tuer régulièrement tour 4/5.
une bonne référence de combo.
j'imagine que ezuri monté en aggro/combo doit pouvoir tuer régulièrement tour 3/4 mais faudrait que je up ma vieille version en enlevant tout ce qui est lourd ,rofellos fraichement banni et natural order 8(.
à ce propos vu que la moitié des derniers top 8 commander jouent 25+ créatures, me demande si Défense du cœur de la forêt ne pourrait pas être potable.
unefois
le 19/01/2015 23:44
Rofellos, Llanowar Emissary banni ? Où tu as vu ça ? Il n'apparaît pas sur ce site :
http://duelcommander.com/fr/banlist/
mechint
Horreur
le 19/01/2015 23:54
j'ai pas fait de top avec krenko Parce que j'ai jamais jouer ce pack de casu en tournoi ( il est dans mon sac irl pourtant ) mais aussi Parce que gob c'est de la merde dans touts les formats ( même le legacy , on en voir jamais en top 8 d'un event sérieux )
D'ailleurs je vois pas comment on peut dure que krenko est un jeu combo , un jeu aggro c'est une jeu qui a une majorité de cartes faites pour tuer , donc krenko .
je ne suis pas d'accord avec Asimov les archétypes en edh ont les mêmes mu qu'ailleurs , vous oubliez une donnée d'ailleurs , les bons aggros ont toujours une menace curvee en tant que général , d'ailleurs Marath perd contre contrôle justement Parce que c'est pas un aggro ( proportion de cartes dans le deck pour tuer tt ca )
noskcaj
En Hyrule

le 19/01/2015 23:55
Citation :
Il n'apparaît pas sur ce site :
Si...
noskcaj
En Hyrule

le 20/01/2015 0:12
tu classes a en quoi marath.
Perso, j'vois ça comme un midrange combo.
nicoG2
Géant
@unefois
le 20/01/2015 1:41
a oui en effet , c'est juste dans la banlist multi que récemment il a été totalement banni alors qu'auparavant il ne l'était qu'en tant que commander...
mechint
Horreur
le 20/01/2015 8:52
Mmh je vois Marath comme un midrange avec une combo mais a mes yeux c'esr pas suffisant pour l'apeller combo , le pack cherche avant tout à developer une enorme board présence et a tuer a l'attriotion , ca arrive de tuer a la combo souvent même mais c'est juste pour gagner du temps ,
En général on aurait pu kill pareil , ce n'est pas le plan de jeu principal
noskcaj
En Hyrule

le 20/01/2015 9:30
On a donc la même vision du pack ;)
zigow
le 20/01/2015 10:45
Personnellement je trouve que c'est trop difficile de définir des match up en EDH, tellement il peut y avoir de diversité de build.

Le seul comme je vois comme évident c'est monoB contre les jeux bêtes, personnellement j'ai été rarement inquiété. Après je trouve que ça peut être équilibré.

Bon après ma vision est peut être biaisé dû au fait que j'ai toujours joué des jeux dont le match up est que je peux gagner contre tout, comme perdre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
mechint
le 20/01/2015 17:13
Je te trouve un peu dur avec Gobelins, qui, en étendu, était un véritable bon deck. Par ex. Olivier Ruel a joué et perfé en Grand Prix, et le deck était viable de 2004 à 2008 (RIP Extended). Il parait que y'en a même qui se sont qualifié à Hollywood avec.

Quant au Legacy actuel, le deck gobelins fait quand même de nombreux top8 (voire carrément premier) aux StarCityGames.

Alors je veux bien que tu penses que les Pro Tour Qualifier à 200+ joueurs ou les StarCityGames à 300+ joueurs ne sont pas des events sérieux... mais alors, l'EDH ce n'est pas un format sérieux, tout va bien :o)
mechint
Horreur
le 21/01/2015 9:28
Bien sur gobs a ete un archétype tres compétitif par le passé
Mais ce n'est plus le ças aujourd'hui :)
Les StarCity ? Tu veux dire les concours de triche organise :)
ashalan

Légende
le 21/01/2015 12:50
Citation :
Les StarCity ? Tu veux dire les concours de triche organise :)


pas sur que ce mieux en france mais bon ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.